Search Result


Ma découverte du mind mapping

Je m'appelle Ruth et je m'occupe de la communauté Française, ainsi que la communauté mondiale, de Biggerplate en tant que Marketing et Community Manager.

Souvent, on me demande comment j'ai découvert le mind mapping, donc j'ai enfin pris le temps de vous expliquer!

Tout a commencé à l'école. Un atelier "Mind Mapping pour les révisions" m'a ouvert les yeux à cette méthode incroyable. Conséquence: je faisais toutes mes révisions en carte heuristique. En tant que "apprenant visuel", j'apprends mieux quand je peux voir ce qui est-il que je dois apprendre.

J'ai mis les posters des mind maps partout dans ma chambre pendant la période des examens. (Je vais les chercher pour vous montrer !)

Souvent, ce que j'ai appris en début d'année était complètement oublié! Donc le synthèse de contenu en carte mentale sollicite à la fois l'esprit de synthèse par sa vue globale, en un coup d’œil, d'une situation, d'un problème, d'un concept.

Une mind map dont je suis fier s'appelle "Verb Tree". Quand vous apprenez une nouvelle langue, la grammaire, surtout la conjugaison des verbes, nous décourage! Mais grâce à ma carte heuristique, j'ai pu voir, comprendre et apprendre méthodiquement les conjugaisons pour les verbes (présents, passés et futurs).

J'ai continué avec cette méthode pendant le collège, au lycée, à l’université et pendant mon année de Masters Spécialisé (Traduction et Interprétation). Les petits flashcards m'ont bien servis pendant l'heure du pointe dans la métro!

J'avoue, par la force d'habitude, je fais mes cartes à la main. Je prends toutes mes notes à la main d'ailleurs.

Mais mon arrivée chez Biggerplate était une révélation pour moi: il existe (plusieurs- même!) des logiciels mind mapping...! Et on l'utilise dans les contextes professionnels !

Donc maintenant je m'habitue à créer les mind maps dans le context du travail. Coté personnelle, je fais toujours mes cartes à la main. Cela fait du bien de ne plus regarder un écran parfois!

Oui, le mind mapping est un outil généraliste qui sert à plein de choses, dont une c'est les révisions. Mon travail avec Biggerplate m'a fait découvrir plusieurs façons dans laquelle le mind mapping s'utilise dans la vie quotidienme- non seulement pour les étudiants, mais pour les particuliers aussi...

Et vous? Parlez-nous de votre découverte du mind mapping!

Author image
Ruth manages our global mind mapping community: sharing news, stories, and updates! Community Manager de la communauté mondiale des mind mappers; je gère le contenu et marketing !
Oxford, UK Website