Search Result


Le mind mapping et les handicaps

Loïc Noël nous présente son projet Mind Tab- qui existe actuellement en Belgique. Il nous parle d'un avantage particulier du mindmapping...

Technique alliant plaisir et apprentissage, le mind mapping offre de nombreux avantages. Parmi ceux-ci se trouve, notamment, l’inhibition de certains handicaps, tant moteurs que mentaux. Travaillant dans l’enseignement spécialisé (Liège, Belgique), l’idée de pousser davantage cette technique à son potentiel maximal nous est apparue comme indispensable.
A l’heure actuelle, les élèves issus de cet enseignement – s’il désirent réaliser des Mind Maps – n’ont à leur disposition que deux possibilités : les logiciels intuitifs (iMindMap étant le seul utilisé chez nous car plus adapté) ou bien une feuille de papier et des crayons.

Le constat reste sensiblement identique lorsque l’unique facilitation disponible réside uniquement dans les outils informatiques : une envie de réaliser une Mind Map en version papier. Or, bien des freins empêchent ou ralentissent ces élèves aux handicaps multiples. Ainsi, des difficultés motrices peuvent empêcher la préhension d’un crayon ; le tracé étant complexe voire impossible. Les handicaps mentaux nécessitent également une adaptation : parfois, le texte ne peut être lu et compris, il convient de travailler uniquement avec les images et symboles.

Être actif durant toutes les étapes du processus est primordial pour que la technique puisse apporter une plus-value pertinente dans les apprentissages. Le dilemme est le suivant : déterminer la juste distance entre autonomie de l’apprenant et l’aide extérieure apportée à celui-ci.

Un projet est donc né avec la volonté de répondre, au mieux, à cette envie légitime. La Mind Tab – tablette non informatique – serait l’instrument qui répondrait à ce dilemme. Ainsi, elle apporterait davantage d’autonomie grâce à des facilitations ergonomiques de différents ordres. Etudiées sur terrain, testées, ces aides ont été approuvées par les élèves, véritable acteurs du projet. A titre d’exemple, la tablette serait munie d’encoches aimantées permettant aux marqueurs de se positionner aisément. Pour le tracé, un système rend possible l’accompagnement du marqueur sur la feuille de papier.

Désirant rendre ce projet concret, nous sommes prêts à réaliser un prototype afin de tester ce qui a été imaginé, une fois que les différents partenaires seront réunis et que les frais occasionnés pourront être assumés.

http://www.mindtab.be
http://www.facebook.com/MindTabProject
https://twitter.com/mind_tab

Author image
Ruth manages our global mind mapping community: sharing news, stories, and updates! Community Manager de la communauté mondiale des mind mappers; je gère le contenu et marketing !
Oxford, UK Website