Search Result


Du petit village à la campagne…à Biggerplate

Hélène Beslard, intervenant Business Club, Cartographe et formatrice carte heuristique (www.mindcartes.com), partage avec nous son histoire sympa de son atelier mind mapping...

Faire connaître les cartes heuristiques a été la raison principale pour créer un atelier hebdomadaire de cartes heuristiques. Dans un petit village des Yvelines, nous nous retrouvons depuis bientôt deux ans pour cartographier chaque semaine, en la compagnie virtuelle de Biggerplate !

Un groupe et des cartes éclectiques De tous les âges, avec des activités très variées, notre petit groupe est très éclectique ! Chaque semaine nous nous retrouvons une heure et demie pour cartographier ensemble. Les premières semaines nous cartographions sur des sujets pragmatiques : l’organisation du quotidien, des fêtes,la prise de notes, les cartes informatiques… Tout est prétexte à « cartes » : du résumé de
l’actualité sous forme de carte collective ou les projets individuels.

Une fois les grands principes des cartes acquis nous nous lançons dans un projet, une thématique commune. L’année dernière nous avions choisi la thématique de la peinture. A chacun de choisir un peintre et de refléter avec sa carte l’univers de ce peintre, sans oublier de synthétiser les grandes étapes de sa vie.

Cette année, la thématique choisie est « l’Histoire ». Nous sommes dans la première ébauche du projetavec des cartes « brouillon » permettant de récolter les éléments clés des problématiques choisies: de l’évolution des droits de la femme au XX siècle, aux dieux des grandes civilisations de l’Antiquité en passant par Napoléon Bonaparte, les Bourbons…

Biggerplate, un super terrain de jeu

Nous discutons souvent entre nous des options à choisir pour réaliser une carte. Le choix des
couleurs, l’importance des icônes, le nombre de branches. Pour telle carte, est-il indispensable de suivre à la lettre toutes les recommandations de la « carte idéale » ? Si l’on s’en éloigne, notre carte reste-t’elle efficace ?

Biggerplate est aussi une super ressource pour trouver l’information déjà synthétisée. C’est un terrain de jeu idéal pour chercher, comparer, argumenter et partager ainsi avec d’autres « mappers ». Dans le temps que nous avons, il est difficile d’aborder toutes les problématiques individuelles, qu’elles soient professionnelles, pour les études ou la vie personnelle. Biggerplate, en nous mettant en contact avec toutes ses cartes, propose ainsi des manières différentes de traiter les sujets. Rendez-vous sur www.mindcartes.com au mois de juin pour voir les cartes sur l’histoire réalisées
cette année. De notre petit groupe rural au vaste monde des « mappeurs », merci Biggerplate :)

Hélène Beslard

Author image
Ruth manages our global mind mapping community: sharing news, stories, and updates! Community Manager de la communauté mondiale des mind mappers; je gère le contenu et marketing !
Oxford, UK Website