Search Result


Destructo sur Biggerplate

Cette semaine, on vous propose un petit témoignage de Destructo: un de nos membres fidèles, déjà avec plus de 150 mind maps partagées ! Nous lui avons posés les questions suivantes: Que faites-vous? Pour vous, est-ce que vous trouvez Biggerplate un bon outil ? Comment avez-vous découvert Biggerplate et le Mind Mapping en général ?

Voici sa réponse...

Alors je vous tous vous raconter (n'hésitez pas à prendre un café et des petits gâteaux parce que ça va être long)...

Tout à commencé fin 2013. J'étais alors étudiant en BTS CGO (comptabilité et gestion des organisations). Juste pour poser le contexte je viens d'un bac ES (économie et social) et plutôt un mauvais élève dans le sens "celui qui ne fait rien" (de manière polie). Donc cette filière était plus par défaut qu'autre chose.

J'avais alors décidé de changer de filière pour partir vers quelque chose que j'aime bien ; la finance de marché. Filière beaucoup plus complexe et sélective dont le seul moyen qui m'était de l'intégrer était de faire des concours.

Seulement avec mon BTS qui allait se terminer et que je n’étais pas non plus très bon, un gros problème se profile. Il me manque alors le temps et l'efficacité.

À cette époque il y avait un classement des meilleurs systèmes éducatifs (qui me semble juge jusqu'au lycée) dans le monde qui est publié et c'est là où tout a commencé. Parce que j'ai eu l'idée que s'ils étaient bons et si je comprends comment ils font je pourrais adapter leurs méthodes à mon cas.

Dans le classement il y a quelques pays d'Asie (Hong Kong, Corée du Sud) puis des pays d'Europe du Nord. En Asie très clairement le classement est un peu faussé d'après moi ; en Corée il y a des suicides très très fréquent chez les étudiants. À Hong Kong et Singapour tout est centré sur les professeurs particuliers et un peu comme en Corée un système très dangereux pour la santé.

Pour ce qui est des pays du nord (je ne sais plus lequel c'est), je n'arrivais pas à mettre le doigt sur LE ou LES trucs qui les rendaient meilleurs. Et dans mes recherches j'ai vu qu'en primaire ils utilisaient les mind maps.

À partir de ce moment le grand classique je découvre Buzan, je lis son livre, je me renseigne sur le sujet des études, découverte des flashcards et répétitions espacées...

Bilan de fin année 2014 : 2e de mon BTS avec que des bonnes notes (hors comptabilité 8 et 9 sur les deux matières.) Plus sélection dans l'école de mon choix ( Paris ESLSCA Business School). Je quitte alors Metz.

Actuellement toujours étudiant à Paris ESLSCA Business School en 2e année de master du Pole Trading Finance et négoce international. Je suis aussi actuellement en stage donc je cumule avec les cours.

Biggerplate est un moyen de partager et essayer de faire connaitre cette méthode incroyable. Cependant à un moment je me suis dit que faire un blog sur ce sujet permettrait d'organiser mon espace comme je le souhaite (sur une seule page on peut retrouver toute une série de mind maps, comme l'équivalent d'une playlist sur Youtube).
Un exemple d'une de ses cartes mentales sur Biggerplate.

Récemment j'ai vu qu'au final mes mind maps sur Biggerplate était pas mal vus (mes anciens) donc je me suis dit que ceux qui sont sur mon site mais qui sont "mort" puisque très peu de vue, autant en faire profiter le plus de monde.

Les minds map me poussent aussi à être plus curieux des choses et d'essayer de les résumer ou de les rendre accessibles. Au vu de ma situation actuel je ne maintiens plus trop le blog et ce pour un moment indéterminé.

Merci Suger Benjamin pour ce partage révélateur !

Author image
Ruth manages our global mind mapping community: sharing news, stories, and updates! Je m'engage avec la communauté mondiale; je gère le contenu et marketing du mind maps !
Oxford, UK Website