Search Result


Créer un système de cartes heuristiques (1)

Un de nos membres, Alexis Van Espen, a pris le temps de nous écrire un super article sur ses expériences avec l'usage de mind mapping pour la prises de notes régulière. Cette carte est le plan original de son article sur le sujet : « Créer un système de cartes heuristiques pour tenir un agenda, un journal et un bloc-notes visuels » - qu'il nous a presenté au Brunch Club aujourd'hui.

Selon Alexis "La carte mentale m'a aidé à faire face à la page blanche et à démarrer le processus d'écriture. Avec un agenda heuristique, chaque niveau est une occasion de réfléchir, de prendre du recul. "

Les bénéfices d’un journal sont connus. Ce qui l’est moins, c’est l’usage du mindmapping à cette fin, il nous explique. Dans son article, il se penche sur les bénefices d'une carte heuristique pour tenir un agenda, un journal et un bloc-notes visuels.

Dans les prochains semainess, nous allons découvrir comment le mind mapping est adapté à la mise en place d'un agenda, un journal, et un bloc notes visuel.

Tout d'abord, une petite introduction d'Alexis et de ses expériences avec l'usage de mind mapping...

" L’expérience a commencé il y a quelques années. Mon objectif n’était pas tant de tenir un journal que de remplacer l’agenda tabulaire classique par un agenda heuristique. De fil en aiguille, j’ai commencé à consigner de plus en plus de souvenirs, idées et projets. Feuilleter ce carnet aujourd’hui reste agréable et déclenche une cascade de souvenirs.

Mon premier agenda heuristique était un carnet Moleskine. La sensation de l’encre et des pages est irremplaçable ; le bloc-notes devient au fil des jours un compagnon et un témoin. On peut difficilement en dire autant d’un ordinateur. Cependant, la puissance et la commodité d’un logiciel m’ont amené à opter pour une solution informatique.
Ce qui a commencé comme un calendrier s’est donc enrichi d’un journal et d’un bloc-notes. Pour ces applications, le mindmapping propose selon moi une valeur ajoutée précise, que j’illustrerai à l’aide d’exemples personnels. Les limitations du système seront soulignées".

Au cours des prochains blogs, nous allons découvrir plus sur la fonction prospective de l'agenda. C'est à dire que l'agenda joue le rôle de calendrier. Alexis y consigne tâches et rendez-vous, prépare des réunions et organise ses temps.

Pur lui, l'agenda heuristique systématise un usage répandu du mindmapping : l’organisation du temps. "En fin de semaine, dit-il, je prépare la carte de la semaine suivante. À la fin d’un mois, je prends le temps de planifier le mois à venir".

Pour finir cette partie de l'article, une petite présentation des bloc-notes visuel selon Alexis.

Le bloc-notes visuel remplit trois fonctions.
o Prospectif, il joue le rôle de calendrier. J’y consigne tâches et rendez-vous, prépare des réunions, organise le temps.
o Rétrospectif, c’est un journal. J’y crée des souvenirs, croque des impressions, rêves et citations.
o Heuristique, il joue le rôle de compagnon. J’y note pêle-mêle idées, projets, séances de brainstorming…Tout ce dont je souhaite garder une trace.

Si vous lisez cet article, vous êtes sans doute familier du mindmapping et l’utilisez pour une ou plusieurs de ces fonctions. Ce qui est original, c’est leur intégration dans un système.
Je ne parle pas ici de transposer votre emploi du temps sous forme de diagramme en étoile. Il s’agit de décrire un outil qui n’a, à ma connaissance, pas d’équivalent exact dans le monde logiciel. Un outil dont la philosophie et les objectifs sont compatibles mais non identiques à ceux de la gestion du temps.

Le bloc-notes visuel ne révolutionne pas la manière de gérer le temps. Mais il contribue à une expérience unifiée de votre temps, autrement dit de votre vie. Il favorise un état de vigilance vis-à-vis du passé, du présent et de l’avenir. La combinaison des fonctions prospective, rétrospective et heuristique stimule une conscience plus pleine du quotidien, une réflexivité plus fréquente, facilitée par un support externe familier.

Prochainement: Les cartes chronologiques pour tenir un agenda, un journal et un bloc-notes visuels...

Merci Alexis!

Author image
Ruth manages our global mind mapping community: sharing news, stories, and updates! Community Manager de la communauté mondiale des mind mappers; je gère le contenu et marketing !
Oxford, UK Website