Search Result


Créer un système de cartes heuristiques ... Les cartes chronologiques (2)

Pour continuer son article "Créer un système de cartes heuristiques pour tenir un agenda, un journal et un bloc-notes visuels" , cette semaine nous nous penchons sur la suite: Les cartes chronologiques. Alexis nous explique tout...

Le carnet heuristique exploite trois types de cartes

Les cartes CHRONOLOGIQUES sont organisées selon des rythmes temporels tels que l’année, le mois, la semaine ou le jour. Elles font l’objet principal de cet article.

Les cartes THÉMATIQUES concernent des sujets particuliers. Les notes de réunions, résumés d’articles, tableaux de bord de projets… en font partie. Leur insertion dans le bloc-notes visuel mérite un article à part entière et ne sera pas abordée ici.

Les cartes DE TRANSIT servent à naviguer dans le bloc-notes et capturer l’inspiration quand elle vient.

Dans les semaines qui viennent , je parlerai indifféremment de bloc-notes visuel, carnet ou agenda heuristique.

Les cartes chronologiques

Le choix des rythmes temporels est éminemment personnel.
Une étape importante consiste à choisir les rythmes temporels de l’agenda. Il y a quelques années, j’utilisais l’année, le trimestre, le mois, la semaine et le jour ; mais c’était fastidieux. À présent, j’ai opté pour l’année, le mois et la semaine.

En d’autres termes, pour moi l’agenda heuristique offre un panorama annuel, une vue mensuelle ainsi qu’une organisation hebdomadaire. Des unités plus originales, telles que le demi-mois ou le bimestre (deux mois) pourraient également avoir leur pertinence. Un étudiant pourrait ajouter le quadrimestre ou le semestre.

Cela vaut la peine de réfléchir au choix des échelles. Vous n’êtes en effet limité par aucune vue par défaut, aucune contrainte logicielle. L’enjeu n’est pas uniquement la productivité mais l’appropriation de votre temps. Quelles unités s’ajustent le mieux à votre vie, à votre rythme ? Quelles échelles vous aideraient à prendre une pause et faire le point ?

Ce choix n’est pas absolument rigide (même si la stabilité est préconisée). Vous pourriez tenir un journal quotidien pendant les vacances et hebdomadaire pendant le reste de l’année, par exemple.

Le niveau supérieur synthétise mais n’agrège pas les niveaux inférieurs.
De nombreux logiciels de calendrier proposent de basculer d’une vue à une autre. Vous pouvez ainsi vous concentrer sur le programme d’une journée ou sur le planning d’un mois. Cette fonction est très pratique.

Elle présente toutefois une limite : chaque niveau ne fait qu’agréger l’information des niveaux inférieurs. Chaque vue exploite les mêmes informations, encodées une seule fois.
Avec un agenda heuristique, chaque niveau est une occasion de réfléchir, de prendre du recul. La carte d’un mois ne raconte pas le détail de chaque journée ; elle se concentre sur les événements majeurs (passés ou à venir), les projets, leçons et réussites de ce mois. Le même exercice se fait à l’échelle de l’année ou de la semaine.

Bref, un niveau temporel n’est pas l’agrégation mais la synthèse des niveaux inférieurs. Chaque niveau marque une pause, offre la possibilité d’une prise de distance. Vous ne basculez pas vers une vue, vous créez la vue par le traitement actif des événements.
Ce traitement actif impose d’y consacrer du temps : c’est un inconvénient. Mais c’est aussi ce qui différencie l’agenda heuristique d’une application de productivité. La seconde vous fait gagner du temps tandis que le premier vous incite à passer du temps avec votre temps, de façon structurée et régulière.

Selon mon expérience, le temps passé à compléter l’agenda demeure d’ailleurs raisonnable. J’y dédie une quinzaine de minutes par jour en semaine, et environ une heure le week-end. Le mindmapping brille dans sa simplicité et sa rapidité — quelques mots-clés reliés par des branches, icônes, images et couleurs… Et voilà une entrée de journal informative, complète et mémorable.

A suivre...

La semaine prochaine: La fonction prospective -l'agenda.

A la semaine prochaine!

Author image
Ruth manages our global mind mapping community: sharing news, stories, and updates! Je m'engage avec la communauté mondiale; je gère le contenu et marketing du mind maps !
Oxford, UK Website